Le Paris d’aujourd’hui doit beaucoup au Baron Haussmann qui transforma l’architecture de la ville et des immeubles, notamment avec le fameux « immeuble Haussmannien« .
Paris avant l’immeuble Haussmannien
Les rues étaient étroites et sinueuses à Paris en 1850. La population grandissait sans cesse et les besoins en eaux étaient importants. Il fallait lutter contre l’insalubrité et les épidémies.
On demanda alors au Baron Haussmann de repenser Paris, ce qu’il fit en traçant de grands axes pour « donner de l’air » aux parisiens.
Mais il ne se contenta pas de modifier les rues de Paris, il modifia également l’architecture des immeubles.
Rappelons qu’avant Haussmann les immeubles étaient construits sur de petites parcelles, avec une façade étroite et donc peu d’ouverture sur la rue.
Les pièces n’avaient pas d’affectation particulières. En effet en l’absence de point d’eau et de sanitaires, chaque pièce en valait une autre.
Le baron Haussmann allait complètement révolutionner tout cela !
Architecture de l’immeuble Haussmannien
La façade est l’élément clé d’un immeuble Haussmannien. Elle est large et imposante, les murs sont en pierre de taille et comportent généralement des striures au rez-de-chaussée et premier étage. La façade se distingue également par ses moulures, frontons et corniches.
L’immeuble Haussmannien ne doit pas dépasser les six étages et ils sont généralement répartis comme suit :
– Rez-de-chaussée : boutique
– Entresol (notre 1er étage) : appartements généralement occupés par les commerçants avec une hauteur sous plafond plus faible.
– 2ème étage (dit étage noble) : à l’époque, c’est l’appartement le plus prestigieux et le plus cher. Il est doté d’un balcon filant. Plus on monte dans les étages et plus la valeur baisse. Cette gamme de prix s’inversera avec l’invention de l’ascenseur !
– 5ème étage : il y a souvent 2 appartements à cet étage, qui est lui aussi doté d’un balcon filant.
– 6ème étage : chambres de services.
Avec cette nouvelle structure d’immeuble, les pièces sont désormais en enfilade sur la façade. On y trouve une grande entrée et un couloir qui distribue les différentes pièces. Une autre grande nouveauté est la présence du tout-à-l’égout !
Vous souhaitez acheter un appartement dans un immeuble Haussmannien ?
L’appartement Haussmannien est aujourd’hui le plus recherché sur le marché parisien. L’immeuble Haussmannien symbolise tellement bien Paris, que tout le monde veut vivre avec les moulures, la cheminée d’époque et le parquet en point de hongrie !
*champs obligatoires
Décrivez votre projet immobilier à Paris et un chasseur immobilier vous contactera dans les 48h pour valider la faisabilité de votre projet immobilier.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de Baron Haussmann, je vous recommande cet excellent livre : https://amzn.to/2NSZi6e
[…] de façon accélérée à Paris et cette impression de nouveauté tient aussi à la rupture avec la conception haussmannienne du paysage urbain qui commençait à lasser. Il est désormais autorisé, par décret, de […]