Au 18 et 20 rue Chanoinesse se trouvaient au 14ème siècle deux maisons, occupées l’une par un barbier, l’autre par un pâtissier fort renommé.
Le barbier et le pâtissier de la rue Chanoinesse, une des histoires les plus « savoureuses » de la capitale !
Dans le voisinage, les chanoines logeaient dans leur résidence des étudiants étrangers.
Le pâtissier était réputé, il faisait les meilleurs pâtés de Paris, dont se régalaient les chanoines et les habitants du quartier.
Assez fréquemment, des étudiants disparaissaient… Cela n’inquiéta pas plus que ça les habitants, qui les crurent victimes des rôdeurs et détrousseurs qui écumaient l’île à cette époque.
Ce furent les aboiements d’un chien, resté plusieurs jours et plusieurs nuits à hurler à la mort devant la maison du barbier dont son maître, un étudiant venu d’Allemagne, n’était pas ressorti, qui donnèrent l’éveil et firent découvrir les procédés criminels de ces deux commerçants.
Pressés de questions, le pâtissier finit par avouer assez vite. Les deux complices furent arrêtés, le barbier, qui tuait les étudiants, et vendait leur corps au pâtissier son voisin, qui « transformait » les cadavres ». Malheureusement pour les gastronomes, car les pâtés avaient, paraît-il, un goût délicieux.
Plusieurs personnes moururent de chagrin d’avoir mangé de ces pâtés.
Les deux complices furent condamnés à mort, ils furent brûlés chacun dans une cage de fer, leurs deux maisons furent rasées.
Pendant plus d’un siècle, la place resta vide, par superstition. Le lieu maudit est actuellement occupé par le garage des gardiens de la paix motocyclistes. Au fond de leur garage, en bas, se trouve la « pierre du boucher », sur laquelle les corps étaient découpés en chair à pâtés.
Pour la petite histoire, Tim Burton s’est inspiré de cette histoire pour son film « Sweeney Todd »; l’histoire d’un barbier londonien du XIXe siècle qui, par cruauté, folie et cupidité, tranche la gorge de ses clients et se débarrasse de leurs cadavres avec la complicité de sa maîtresse, Mrs Lovett, qui les farcit en friands à la viande qu’elle vend dans sa boutique.
Nous vous recommandons également de valider votre projet immobilier. Ce test vous fera gagner des heures de recherche !